LE BÉNÉVOLAT C'EST POUR MOI !
LE BÉNÉVOLAT C'EST POUR MOI !
Conférence à Olympe de Gouges
A l’initiative de Matthieu Esquenet, président du comité des fêtes et animations et responsable des services techniques du lycée de Montech, une première conférence sur la vie associative était organisée en ce début d’après-midi pour sensibiliser les lycéens d'Olympe de Gouges et leur donner un aperçu du milieu associatif.
Quatre représentants de l’UDCOF82, (Union Départementale des Comités et Organisateurs de Festivités de Tarn et Garonne), également membres d’une association, ont expliqué aux jeunes les notions de bénévolat et d’engagement.
Alain Penche, vice-président de Montauban Festivités a insisté sur la notion de volontariat, de liberté, et de non rémunération du bénévole.
Daniel Bolhy, président des Amis du Parc a expliqué aux lycéens que « le salaire du bénévole c’est le plaisir qu’il peut trouver à être dans l’association », appuyé par Daniel Brustet, président de PattaScènes, pour qui le bénévolat c‘est avant tout « le plaisir de faire plaisir aux autres ».
La problématique actuelle, soulignée par Michèle Bolhy, présidente de l’association des Arts Plastiques Garonne et Canal, est que le bénévolat du monde associatif est vieillissant et qu’un besoin pressant de renouveau et de forces jeunes se fait sentir.
Nathalie Llaurens, adjointe en charge de la vie associative, présente à cette conférence, peut en témoigner : plusieurs associations montéchoises ont des difficultés à maintenir leurs activités par manque de bénévoles.
Cette conférence aura peut-être inspiré quelques jeunes pour leur donner envie de s’investir dans une cause, un projet culturel, humanitaire, un club sportif… c’est sur les nouvelles générations que repose en grande partie la pérennisation des associations.
Le saviez-vous : le bénévolat représente 24% de la population française, à savoir 3 millions de personnes. Vous pouvez devenir bénévole et même créer votre propre association dès l’âge de 16 ans.