Les Définitions de l’ABECEDAIRE au Congrès 2024

A :   Associatif :  Le monde associatif compte + de 1,4 million d’assos, entre 65 000 et 70 000 nouvelles par an. Il implique 20 millions de pers de 15 ans et plus. Soit 38% de la population. Le sondage IFOP de 2019, ne précise pas le taux de pluriactivité par la même personne. 

C’est le « 1° Parti » de France, et, le 2° employeur après l’Artisanat. 

B :   Bénévoles :  page Avancer ensemble. Les bénévoles sont la richesse d’une asso.  Le bénévole arrivant dans une asso occupe rarement des responsabilités immédiatement, sauf compétences particulières. Il est nécessaire de l’accompagner dans sa progression.

C :   Compétences :  Le bénévole est utilisé suivant ses compétences pro, mais il peut aussi souhaiter acquérir de nouvelles compétences. Pour les utiliser dans son parcours pro ou pour son propre accomplissement.

D :   Disponibilité :  Il faut entendre de la part de certains bénévoles que leur investissement sera limité en temps (occasionnel ou partiel)  ou en responsabilité (petite main)

E  :   Engagement dans une asso :  Il peut être motivé principalement par la solidarité : se rendre et se sentir utile. Mais aussi, par partager des valeurs communes, mettre ses compétences à profit, rencontrer d’autres personnes, en partageant de bons moments.  

F  :   FNCOF. La Fédération Nationale des Comités et Organisateurs de Festivités 4211 Comités et Associations adhérents.

Elle représente  190 000 bénévoles, pour plus de 13 000 000 visiteurs des fêts de ses adhérents.

La FNCOF est aussi une organisation représentative auprès des instances publiques.

Membre de groupes de travail nationaux, elle participe activement au développement des fêtes et festivals en France.  

G  :   Guso. Le Guso, un seul interlocuteur.

Il permet à l’employeur d’effectuer auprès d’un guichet unique, les déclarations obligatoires liées à l’embauche de salariés du spectacle vivant, et de s’acquitter du montant des cotisations et contributions sociales afférentes.      

H  :   Humain :  La gestion des ressources humaines est + complexe dans l’associatif, car il n’y a aucune obligation, ni objectifs.

Un salarié a des obligations de travail et de présence en regard du salaire.

Le bénévole reste libre de ses temps d’investissement et de niveau de responsabilité.

A utiliser son seul formulaire de déclaration simplifiée des cotisations pour l’ensemble des organismes de protection sociale, 6 formalités en une ! 

I   :    Intempéries : Malgré toutes les check list, précautions, prières et anticipations, la  météo est parfois rebelle. Quid des assurances intempéries?    

J   :    Jeunesse :  page Les Jeun’s  Il est couramment entendu à propos du renouvellement-déperdition des bénévoles : Il faut recruter des « Jeunes » !    

K  :   Kermesses :  «  la messe de l’église » était la fête paroissiale ou patronale.

C’est aussi la fête annuelle de l’école. 

L   :    Lassitude :  Un bénévole peut ressentir un état de saturation, dommageable pour la personne et pour l’asso, car pouvant amener à une démission.

Répétatibilité des tâches, absence de perspectives en responsabilité ou créativité projets.

Ou après un fort investissement un décrochage comparable à un burn-out. 

M :    Mutualisation :  Elle consiste à des échanges entre structures et l’expression de besoins comparables en produits, prestations ou services.

Les achats mis en commun permettent de baisser les coûts pour les entités, qu’elles n’auraient pu avoir seules : HA d’échelle.    

N  :    Noyau :  La bonne gouvernance, aussi démocratique soit-elle souhaitée, ne peut passer que par un noyau responsable, limité en nombre pour des décisions rapides, efficaces, et judicieuses, en connaissance de l’éco système global de l’asso, après consultation du bureau.

Il doit s’ouvrir régulièrement pour se renouveler et assurer la transmission, gage de pérennité.

 

O  :    Organisateurs :  Pour organiser une manifestation, il est nécessaire de  s’appuyer sur les « compétences des Anciens », mais aussi de faire preuve de modestie en allant chercher les informations auprès des différentes structures étatiques, des collectivités existantes ou des relais associatifs tels la FNCOF dans notre domaine, France Bénévolat, Le Monde Associatif, etc.  

 

P   :    Proximité :  Le tissu associatif, de ville ou en ruralité,  sollicite immanquablement son environnement économique pour ses achats : ses boulanger et boucher, etc… .

S’il fait parfois des HA sur internet, il est dans l’obligation pour certains produits d’acheter local.

Dans un échange HA / Partenariat. De même pour des prestats artistiques, il sollicitera des locaux, car déjà vus, mais également pour réduire les coûts de transport, d’hébergement et/ou de repas.

Nous sommes dans le schéma de l’économie circulaire.

Les subventions des Collectivités restant dans le territoire. 

Q  :   Questions :  Les sources d’information sont importantes, diffuses, sectorisées, mais peu connues, voire peu accessibles.

La DDVA Délégué-e départemental-e à la Vie associative, de Tarn-et-Garonne Me CAMPEDEL,  à Montauban vous renseignera sur les différents acteurs locaux.

R   :  Renouvellement : page Tranches d’âge. 

Les tranches d’âge C 40-49 ans et D 50-59 sont les principales cibles à prospecter.

De part leur importance quantitative ainsi que leur disponibilité et  leur capacité de responsabilisation-autonomie. 

S   :  Subventions :      

T   :  T&G :  page La Carte du 82.  Il y a 195 communes dans le T&G, département rural. 

Vous pouvez constater le bon maillage sur tout le territoire. 

84 communes, 43% sont représentées parmi nos adhérents.

Les limites géographiques sont les moins présentes.

Loin des yeux, loin du cœur ?? 

U  :  UDCOF 82 : page  Les Répartitions par densité population

Elle fédère 115 adhérents, le 2° en importance en France, avec 86 Comités des Fêtes et 29 assos festives.

Avec une présence dans toutes les tailles de communes.  

V  :  Veille artistique : Dans les activités industrielles et économiques, il est pratiqué la VEIILLE.

Cette activité consiste à lire toutes les publications dans son domaine, de visiter les salons et expos pour évaluer la progression de la concurrence, l’évolution des technologies du secteur, et des innovations.

Dans nos activités, il est bien de regarder ce que présentent les autres CDF, dans son environnement mais aussi dans d’autres régions.

Afin d’être créatif et proposer de nouveaux spectacles. 

W :  Wifi :  Pour bien des tâches, il est nécessaire, voire obligatoire de passer par internet.

Ne pas disposer de compétences et de connexion avec une maîtrise de la communication dans tous les sens du terme, est fortement rédhibitoire pour une association.

Rechercher de l’info, communiquer sur ses manifestations, faire ses demandes de subventions, etc. 

XY :  XY chromosome masculin pour la parité :  

Suivant les dernières tendances notées depuis plusieurs années, il semble que nous sommes à parité H/F en adhérents associatifs.

Mais, les postes de dirigeants sont encore de 65% H,  pour 35% F environ.

En Progression pour les femmes, mais pas encore à la parité. 

Z    :  Zèle :  Un bénévole qui montre beaucoup de zèle, prenant de nombreuse tâches en charge, répondant systématiquement présent, est une source potentielle de problème, s’il n’y a pas une écoute de ses besoins.

Il peut souhaiter une + haute responsabilité dans l’asso, être dans l’attente d’une « reconnaissance » ou d’une récompense sans l’exprimer. 

Avant de se trouver face à un problème de démotivation, de frustration, voire de conflit avec de vives critiques des « hommes » ou du fonctionnement, il est opportun d’échanger pour qu’il s’exprime sainement